LGV : une pétition basée sur un mensonge

La Mairie de Toulouse a lancé une pétition pour demander l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) à Toulouse – Matabiau en 2024 !

Une pétition basée sur un mensonge : en effet, Paris-Toulouse en 3 heures n’existera pas.

La LGV Bordeaux-Toulouse c’est Paris-Toulouse en 3h14 pour le trajet optimal selon la SNCF.

Comme de nombreux et nombreuses habitant-Es de la Région nous sommes favorables à un trajet plus rapide entre Paris et Toulouse qui soit une alternative crédible à l’avion. La rénovation de la ligne existante le permet sans remettre en cause ou empêcher d’autres projets indispensables et nécessaires à la vie quotidienne de la population.

Une LGV c’est autant de projets en moins pour les transports du quotidien, pour la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, pour la préservation des trains de nuit. Car une LGV c’est plus de 7 milliards d’euros sur la partie Bordeaux-Toulouse, contre environ 3 milliards pour la rénovation de la ligne existante qui permet de faire rouler les TGV au standard européen de 250 km/h.

Contrairement à ce que le maire de Toulouse veut nous faire croire, la nouvelle Ligne Grande Vitesse entre Toulouse et Bordeaux n’est pas d’intérêt général et la commission d’enquête publique avait d’ailleurs rendu un avis défavorable.

Les 7 milliards prévus pour faire gagner 20 à 25 minutes aux quelques milliers de personnes qui vont à Paris, en causant des dégâts environnementaux irréversibles, doivent être employés dans l’esprit de la COP 21, pour faciliter la vie et les transports quotidiens de tous et toutes : améliorer les TER, rouvrir des lignes, créer et développer les réseaux de transports en commun, favoriser l’intermodalité.

Oui au TGV et à Toulouse-Paris en moins de 4h accompagné d’une amélioration des transports régionaux et métropolitains.

Non à la LGV à plus de 7 milliards qui mettra à sec les budgets des collectivités locales et qui se répercutera irrémédiablement sur les impôts locaux.

Xavier Bigot @XavierBigot31

Cécile Péguin @CecilePeguin

Remonter