Mardi 20 Mars à partir de 20h00 : Revenu de base universel, une utopie réaliste ? 🗓 🗺

Mardi 20 Mars à partir de 20 H : Plénière ouverte

Salle Sénéchal (Métro Capitole)

Revenu de base universel, une utopie réaliste ?

La proposition s’impose progressivement depuis plusieurs années dans les débats en France. Faut-il refondre radicalement notre système de redistribution de la richesse et revenus de solidarité pour instaurer un revenu inconditionnel versé à tous les membres de la société ?
Des acteurs du débat économique et politique se sont prononcés favorablement pour un tel projet certains viennent des familles écologistes et socialistes, d’autres sont des partisans assumés d’un libéralisme économique et politique.
Tous y voient un remède à la raréfaction du travail, certains une conquête sociale émancipatrice, d’autres une  mesure capable de diminuer les taxes sur la production des richesses.  Les partisans du revenu de base parlent-ils de la même chose en réalité ?
Des voix se lèvent pour briser le consensus apparent sur cette mesure et s’inquiéter d’une proposition politique qui accompagnerait la confiscation du travail, et conduirait à la disparition des luttes sociales.
Force est de constater que jusqu’ici les débats sont restés superficiels dans l’espace public sur les modalités de ce revenu de base inconditionnel.
Quelles sont les valeurs affichées par les tenant.e.s du revenu de base, leurs buts ( effets économiques, sociaux, culturels) ? les politiques qu’ils proposent effectivement
Quels montants ? Quel financement ? Quelles conséquences sur les revenus de solidarité existants ?
Europe Ecologie Les Verts vous propose d’en débattre .
Intervenant-e-s (sous réserve de confirmation) :
Mouvement français pour un revenu de base (MFRB), Génération-s, France Insoumise

Avec des intervenant-e-s du Mouvement Français pour le Revenu de Base, de Génération-s, et de France Insoumise (sous réserve de confirmation)

Actions Débattre Travail Emploi ESS Revenu base
Salle Sénéchal Carte

Remonter