Les aménagements ferroviaires au nord de Toulouse doivent être prioritaires
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Communiqué des élu.e.s Toulouse Vert Demain (cliquer ICI pour lire sur leur site)

Le 17 octobre, dans le cadre des Assises nationales de la mobilité, la ministre en charge des Transports a installé le Conseil d’orientation des infrastructures, avec pour mission de définir une stratégie et une programmation soutenables des actions à mener dans la prochaine décennie dans le domaine des transports et des mobilités. En d’autres termes de proposer des arbitrages, dans un contexte financier contraint…

Le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) est concerné par les travaux de ce Conseil. Outre la LGV Bordeaux-Toulouse, le GPSO se compose des Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT), qui prévoient un doublement des voies sur un tronçon de 19 km entre les communes de Saint-Jory et de Toulouse.

C’est là un investissement indispensable et qui fait consensus à l’échelle de notre territoire, pour le développement des transports du quotidien dans le nord de notre agglomération. Pour un coût estimé à environ 700 millions d’euros, les AFNT permettraient un cadencement au 1/4 d’heure entre Toulouse et Castelnau d’Estrétefonds (futur terminus TER) en desservant plusieurs haltes ferroviaires.

Dans un courrier adressé au Président du Conseil d’orientation, nous mettons en garde sur les conséquences qu’aurait un abandon ou un report des AFNT pour notre territoire. Si l’enveloppe globale nécessaire à la réalisation de l’intégralité des projets GPSO ne pouvait être réunie, nous plaidons pour la réalisation de cette infrastructure indépendamment des autres projets étudiés dans ce programme.

Découvrez notre courrier en suivant ce lien.