Le projet écologiste en dynamique citoyenne

Le projet écologiste en dynamique citoyenne

Communiqué de presse du 21 février 2019

Lors de leur Assemblée Générale du 19 février 2019, dans le cadre de leurs débats sur la stratégie pour les prochaines municipales, les adhérent/es d’ EELV Toulouse ont choisi de s’inscrire dans le processus proposé par le collectif “Archipel Citoyen” dont le socle des valeurs et du projet est d’évidence commun à celui des écologistes.
Cette jonction est un important signal politique pour s’inscrire dans une dynamique innovante qui fasse gagner les idées avant les personnes, en rupture totale avec les habitudes des partis qui ont trop tendance à résumer l’enjeu municipal au choix de la tête de liste ou à des négociations invisibles aux yeux des électeurs et électrices.

Cette rupture conceptuelle dans la façon d’imaginer la vie de la Cité fait sens à l’heure où EELV a annoncé s’engager, au niveau national, dans un profond processus de refondation pour donner à l’écologie politique le cadre opérationnel et populaire que les urgences environnementales, sociales, sociétales et démocratiques réclament.
L’importante échéance électorale des européennes, dans moins de 100 jours, pourrait venir amplifier l’évidente montée en puissance du projet écologiste et le lien entre transition écologique à l’échelle européenne et des territoires.

Les adhérent/es EELV de Toulouse ont décidé d’organiser, dès après les européennes, la désignation d’un binôme chef-fes de file et d’une équipe de campagne autour de femmes et d’hommes ayant vocation à s’engager de façon particulièrement approfondie dans le projet d’Archipel Citoyen, mais aussi à incarner un projet municipal écologiste.

Sans attendre, les écologistes vont s’impliquer avec enthousiasme dans le processus participatif initié par Archipel Citoyen. Ils et elles participeront à son amélioration (sécurisation de la plateforme, co-élaboration du projet, efficacité du calendrier…) et appellent les citoyen.ne.s et mouvements partageant les mêmes valeurs à en faire autant pour donner naissance à une liste humaniste, écologiste et citoyenne.

EELV, en synergie avec le cadre proposé par Archipel Citoyen, s’engage donc dans une dynamique gagnante pour faire dès l’an prochain de Toulouse une des plus grandes villes écologistes d’Europe.

Sites web :

EELV Toulouse et  Archipel citoyen