Européennes
Partager

Ces élections ont lieu tous les 5ans, dans tous les pays membres de l’Union Européenne (UE), et sont généralement marquées par un fort taux d’abstention.

Les députés européens -au nombre de 736 depuis 2009- sont élus à l’occasion de ce scrutin. Le rôle du Parlement Européen où ils siègent est important. En effet, suite à la construction européenne, les différents états membres de l’Union Européenne ont confié à l’échelon européen une partie de leurs pouvoirs. Aujourd’hui les loi votées à Bruxelles et à Strasbourg ont une influence directe sur des secteurs de plus en plus nombreux de la vie quotidienne. Le choix des personnes qui nous y représente est donc essentiel.

La France a actuellement 72 députés européens (9,8% du total), et le pays est divisé en 8 circonscriptions, élisant chacune ses représentant. Toulouse se situe dans la circonscription Sud Ouest, qui comprend l’Aquitaine, Midi Pyrénées et le Languedoc Roussillon, et qui désigne 10 députés européens .

Le vote se fait sur une liste complète. Les postes à pourvoir sont réparties entre les listes ayant eu le plus de voix selon le principe de la proportionnelle à la plus forte moyenne.